Test d’étanchéité

Voulez-vous limiter votre consommation en combustibles ?
C’est une question qui mérite votre attention car des infiltrations naturelles incontrôlées dans de nombreux bâtiments, tant publics que privés, sont à la base d’une surconsommation.

Afin de réaliser d’importantes économies, il faut combiner des systèmes de chauffage et de ventilation performants, avec une très bonne isolation et surtout une étanchéité à l’air du bâtiment.

C’est l’infiltrométrie ou test blower door qui permet de mesurer scientifiquement l’étanchéité d’un bâtiment.

Pourquoi prêter attention à l’étanchéité à l’air ?

Pour une économie d’énergie

• Il faut minimiser les pertes de chaleur par infiltration ou exfiltration. Il ne sert à rien d’augmenter l’épaisseur de l’isolant si vous ne prêtez pas attention à l’étanchéité à l’air.

Si l’étanchéité à l’air se révèle insuffisante,
– vous pouvez connaître un mauvais fonctionnement du système,
– vous n’aurez pas le rendement espéré en récupération de chaleur dans le cas d’une ventilation double flux avec récupérateur,
– sachez aussi qu’un passage d’air peut très facilement altérer l’efficacité de votre isolation.

A noter : les pertes infiltration/exfiltration représentent en moyenne 15% des pertes en énergie dans les bâtiments récents, parfois plus !

• Il faut éviter les courants d’air dérangeants pour votre confort.

• Limiter les risques de condensation en limitant l’exfiltration d’air chaud et humide

• Dans le cadre du PEB, vous réduisez le E de 5 à 15 points selon le cas.

Comment fonctionne le test d’étanchéité ?

Ce test a pour but de mesurer le renouvellement de l’air et de détecter les fuites à travers l’enveloppe du bâtiment. En voici les étapes :
– on place un ventilateur monté sur une structure dans une baie (porte ou porte-fenêtre),
– mise en dépression ou surpression du bâtiment par l’installation d’un ventilateur hermétique réglable dans une ouverture,
– on y insuffle de l’air pour atteindre une différence de pression (50Pa),
– s’il y a des fuites dans la maison, le ventilateur tournera plus pour reconstituer l’air échappé. Et plus il y a de fuites, plus il y aura de débit.

Un bâtiment en dépression accentue les pénétrations d’air de l’extérieur ainsi, à l’aide d’un fumigène et d’une caméra thermique, on identifiera précisément les défauts d’étanchéité.

Le test d’étanchéité peut-il être réalisé autant dans les bâtiments existants que pour les nouvelles constructions ?

Bâtiment existant :

Le test d’étanchéité aura son importance car le plus souvent, le taux de renouvellement d’air non contrôlé est bien plus élevé : ce qui engendre de nombreux problèmes.

Voici les catégories de points faibles répertoriées dans un grand nombre de logements
• Les liaisons façades et planchers : liaison mur / dalle sur terre-plein, liaison mur / dalle ou plancher en partie courante…
• Les menuiseries extérieures : seuil de porte palière, seuil de porte-fenêtre, liaison mur / fenêtre au niveau du linteau…
• Les équipements électriques : interrupteurs sur paroi extérieure, prises de courant sur paroi extérieure…
• Les trappes et les éléments traversant les parois : trappe d’accès aux combles, trappe d’accès aux gaines techniques

Bâtiment neuf :

Que la nouvelle construction soit passive, basse énergie ou traditionnelle, c’est par le cahier des charges que le système de ventilation sera prévu et non par le système des infiltrations non contrôlées.

La nouvelle directive PEB sur la performance énergétique des bâtiments tient compte de l’étanchéité à l’air du bâtiment. Un test réalisé selon la norme NBN EN 13829 permet de tenir compte de la réalité et d’obtenir un certificat bien souvent plus avantageux.

Le test peut se dérouler en 2 phases selon le type de construction :
• La première phase doit avoir lieu avant les finitions (une fois que le gros-œuvre est fermé, après la pose de l’isolation en toiture ou dans le gîtage et la pose du pare-vapeur, avant la réalisation du plafonnage et avant que les chapes ne soient coulées) pour permettre de remédier aux éventuels problèmes.
• La seconde phase aura lieu à la réception du bâtiment et sert réellement de certification.

Un rapport du test vous sera remis et doit être joint à la déclaration PEB dans le cas de maisons basse énergie ou «passives».

Renseignements :

 

 


 
Test d’étanchéité (infiltrométrie) en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en France.
Province de Luxembourg, Liège, Namur, Hainaut, Brabant.
Arlon, Attert,Aubange, Bastogne, Bertogne, Bertrix, Bouillon, Chiny, Daverdisse, Durbuy, Erezee, Etalle, Fauvillers, Florenville, Gouvy,Habay, Herbeumont, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Léglise, Libin, Libramont-Chevigny, Manhay, Marche-en-Famenne, Martelange, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Nassogne, Neufchâteau, Paliseul, Rendeux, Rouvroy, Saint Hubert, Saint-Léger, Sainte-Ode, Tellin, Tenneville, Tintigny, Vaux-sur-Sure, Vielsalm, Virton, Wellin, Charleroi, Liège, Namur, Mons, La Louvière, Tournai, Seraing, Verviers, Mouscron, Braine-l’Alleud, Liège, Châtelet, Wavre, Binche, Ottignies, Courcelles, Waterloo, Ath, Ans, Sambreville, Soignies, Nivelles, Flémalle, Andenne, Oupeye, Tubize, Saint-Ghislain, Saint-Nicolas, Manage, Gembloux, Fleurus, Grâce-Hollogne, Rixensart, Chaudfontaine, Frameries, Braine-le-Comte, Huy, Boussu, Colfontaine.